14 août 2013

Le nouveau président Ibrahim Keita déclaré vainqueur

Source : Est Republicain

Mali - Le nouveau président Ibrahim Keita déclaré vainqueur face à Soumalaï Cissé.

Keita, le crocodile de Bamako atteint son but

 
14/08/2013 à 05:00
 
Elu avec une large avance, le vétéran Ibrahim Keita, proche de la gauche française, aura besoin de son expérience, de sa poigne et d’aide internationale pour reconstruire le pays.
 
Le vieux crocodile a donc fini par émerger du marigot politique malien qui ne l’a jamais avalé. Ministre dans huit gouvernements, Premier ministre, trois fois candidat à la présidentielle : à 68 ans, Ibrahim Boubacar Keita, alias IBK, est une synthèse de l’histoire politique malienne. Le nouveau président porte sur lui la bonhomie rondouillarde d’un notable radical de la IVe République ; il s’exprime avec la grandiloquence gaullienne d’un homme de lettres. Il a fini par conquérir le palais blanc, la résidence présidentielle à Bamako, grâce à une habileté cynique, une obstination acharnée dignes d’un François Mitterrand et aussi grâce à un culot très sarkozien pour s’ériger en homme de rupture avec ceux dont il fut le ministre. IBK a eu le temps de s’imprégner de nous : il a vécu 25 ans en France. Pur produit de l’école républicaine, lauréat à 13 ans, du concours général du Soudan français, bachelier au prestigieux lycée Janson-de-Sailly à Paris, il a étudié les relations internationales à la Sorbonne dans les années Cohn-Bendit. Parmi ses copains de fac, l’Ivoirien Gbago ou l’actuel chef d’État guinéen Alpha Condé.

La discothèque et la mosquée

La légende veut qu’il ait côtoyé Martine Aubry, travaillé aux abattoirs de Rungis et chez Citroën pour payer ses études comme l’immigré malien de base. La maire de Lille ne s’en souvient pas. Ses anciens collègues présumés non plus. En revanche, ses condisciples le croisaient plus souvent le vendredi en boîte de nuit qu’à la mosquée. Pourtant, dans ses discours, il déclamait vers de Vigny et versets du Coran sans renier cette jeunesse de fêtard : « Elle m’a imprégné d’un bonheur que je veux transmettre au peuple », retourne-t-il à ses détracteurs. Il se déclare de gauche. Ses réseaux français au PS gravitaient en effet autour de l’ancien ministre et secrétaire national d’Henri Emmanuelli qui lui ont permis de devenir conseiller du Fonds européen de développement (FED) au début des années 1980. Tremplin idéal pour construire une carrière politique en Afrique.

Reconstruction, réconciliation

Premier ministre de 1994 à 2000, il a marqué l’opinion lors de la grève des instituteurs en fermant les écoles et en enfermant les opposants. IBK se rapproche alors de Lionel Jospin et intégre l’internationale socialiste. Pour sa campagne, il a été conseillé par des communicants proches du PS.
Ses liens privilégiés avec la France et les six milliards d’aide débloqués par Washington ne seront pas superflus face aux défis qui l’attendent. Santé, éducation, tribunaux, police, armée : tout est parti en vrille depuis le coup d’Etat de mars 2012. L’opinion a monté sa défiance en boudant les urnes, (46 % de participation), les jeunes notamment. Autre difficulté, les militaires putschistes et les imams qui ont donné des consignes en sa faveur face à Soumalia Cissé, candidat des jeunes, se montreront vite exigeants. Surtout, cet homme d’une ethnie du sud devra, comme il l’a promis, rétablir le dialogue avec les Touaregs du nord qui aspirent à l’autonomie. Son savoir-faire politique sera mis à rude épreuve.

Le résultat précis n’était pas connu hier soir
 
Pascal JALABERT
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !