28 janv. 2013

Conférence de presse du 28 janvier 2013



Message de Diénéba DIAKITE
Présidente de l’Association malienne de Nancy et Sympathisants

Hommage à la France pour son engagement au Mali en faveur de la paix

Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 et la perte de l’intégrité territoriale du pays, le Mali vit une crise politique, économique, sociale, humanitaire et culturelle majeure et l’offensive des groupes islamistes du 10 janvier 2013 a aggravé une situation déjà très alarmante.
Cela faisait neuf mois que nous supportions dans une douleur extrême et en silence ces atteintes portées à la paix et à la démocratie…

Cela faisait neuf mois que nous souffrions de cette violence infligée à la population : en tant que femme, que mère, cette violence à leur encontre…. je ne peux l’imaginer. Elle m’est insupportable.
L’application de la charia qui oblige nos sœurs à se voiler, l’interdiction de la musique, du cinéma, les châtiments corporels sur la voie publique étaient le quotidien de nos compatriotes du Nord… Qui sont ces gens qui se permettent de tels actes ? De quelle religion se revendiquent-ils ? Surement pas de la mienne, surement pas de la nôtre.

Cela faisait neuf mois que nous vivions dans l’angoisse ne sachant comment sortir de cette situation de crise extrême. Que pouvions-nous faire contre ces terroristes qui représentent une minorité, qui agissent au nom d’une religion que nous ne connaissons pas, qui agissent au nom de l’argent de la drogue et du trafic d’armes, et qui étaient sur le point de déstabiliser toute cette partie de l’Afrique de l’Ouest voire bien au-delà… ?

Ce vendredi 11 janvier, en réponse à l’appel du Président malien, Dioncounda Traoré, la France a déployé ses forces armées au Mali. Nous savons que les conséquences peuvent être très graves non seulement au Mali et dans les pays voisins de la zone sahélo saharienne mais également dans les pays occidentaux. La prise d’otages en Algérie en témoigne.  

L’intervention de la France pour appuyer les maliens et les forces des pays alliés africains dans cette guerre était plus que nécessaire car le Mali à lui seul ne pouvait faire face à ces terroristes. Nous saluons cette prise de position de la France et remercions très sincèrement le Président de la République, François Hollande.
Cette intervention,  nous la considérons comme un acte de courage. Dès le premier jour, nous avons déploré des pertes humaines et nous serons à jamais reconnaissants envers ceux qui se sont engagés, envers ceux qui ont donné ou donneront de leur vie dans ce conflit, envers ce sacrifice fait par la France pour redonner au Mali sa liberté.

Nos pensées s’adressent aussi aux otages. Nous pensons à eux tous les jours et à leur famille. Nous ne pouvons imaginer leur angoisse et s’ils nous entendent, nous leur adressons tout notre soutien.
Nous espérons que la France aura bien vite des alliés en Europe et dans le monde entier pour que cette guerre soit de courte durée. Nous comptons sur le soutien de la Communauté Internationale dans la résolution de ce conflit et sur l’appui qu’elle pourra apporter aux populations qui subissent depuis bien trop longtemps de plein fouet les conséquences de cette situation. Nous souhaitons qu’elle nous aide à mettre en place des solutions durables et partagées de tous, au nom de la paix et de la cohésion du peuple malien.

Nous profitons également de ce message pour remercier très sincèrement nos soutiens locaux pour leur aide et leur présence auprès de la Communauté malienne de Nancy et qui coopèrent depuis des années au Mali. Nous les saluons car ils ont pris le parti de poursuivre le soutien à leurs partenaires dans un contexte plus que difficile. Dès le début des évènements, nous avons été soutenus par la Ville de Maxéville à commencer par son maire Henri Bégorre. Je sais que nous pouvons compter sur lui.

Nous remercions également les autres associations, collectivités et ONG qui œuvrent au et pour le Mali.
A tous, nous n’oublierons jamais votre soutien moral, logistique et humanitaire.
Votre action, nous la considérons comme essentiel car nous sommes convaincus de tout son bénéfice qui s’adresse en premier lieu aux populations et à la fourniture de services de base comme la santé, l’éducation, l’eau, l’assainissement. Nous comptons sur vous pour nous appuyer dans la phase de reconstruction qui sera longue et difficile. 

Nous, maliens du Grand Nancy et d’ailleurs nous vous remercions : nous ne nous sentons plus seuls et votre action nous réconforte et nous réchauffe le cœur.
Encore une fois, nous remercions la France pour sa mobilisation.
Que le Mali retrouve la paix rapidement et que le peuple malien soit uni dans sa diversité.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être Français et Maliens. Sans l’intervention de la France, le Mali n’existerait plus.


1 commentaire:

  1. Une nouvelle fois sincères remerciements à toutes les personnes qui se sont mobilisées physiquement et moralement ce soir pour cette conférence de soutien pour le Mali et pour l'engagement de la France dans la libération du pays! Les discours spontanés de chacun étaient très constructifs et émouvants!
    En plus cette soirée se clôture par une très bonne nouvelle d'actualité puisque la ville de Tombouctou est libérée!!!
    A bientôt et merci encore à M. Henri Begorre, maire de Maxéville et son équipe, ainsi qu'aux différentes associations et ONG engagées au Mali et à tous les sympathisants.
    Mariame P-C.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !